ATTENTION : ce site est réservée à des lectrices averties.

Il traite de la chirurgie des seins qui tombent et retrace mon aventure dans cette intervention. Des images de seins de tous genres, ainsi que des photos post-opératoires peuvent choquer.

Pour rendre mon blog utile, je ne cherche ni à plaire, ni à montrer une image avantageuse de moi-même. Ne souhaitant offenser personne, merci de bien vouloir quitter cette page si votre sensibilité ne vous permet pas d'aller plus loin !

Aux autres, bonne lecture !

Questions / réponses

Je tiendrai régulièrement à jour cette page en fonction de mes découverte ! 
A ce jour, je ne suis toujours pas opérée, je réponds donc en fonction de ce que je sais en théorie.


A qui s'adresse cette opération ?
Aux femmes de tout âge qui ont les seins qui tombent (ptose) de toutes sortes. En fonction du degré de ptose, les cicatrices seront différentes.

Est-ce-qu'il y a forcément des implants ? 
Non du tout. On peut remonter les seins en redrapant la peau (lifting des seins sans implants), ou ajouter à l'opération des implants, pour donner une nouvelle forme ou même grossir ses seins au passage. Voir l'article "Avec ou sans implants?"

Est-ce une opération lourde ?
Le lifting des seins sans implant, c'est du light, malgré les cicatrices importantes. Vous entrez le matin, vous rentrez chez vous le soir, il n'y a pas de décollement des tissus internes. Avec des implants, l'intervention est plus longue et il y a décollement. Vous restez une nuit à la clinique, le sein doit s'habituer à ce corps étranger, cela est fatiguant pour l'organisme. Voir l'article "En quoi consiste l'opération ? "

Quelles sont les cicatrices ?
Selon le degré de ptose, elles sont différentes. Mais en majorité, l'opération donne les 3 cicatrices.



Combien de temps dure l'intervention ?
1h30 sans implants, 2h00 avec implants.

Combien ça coûte ?
Les chirurgiens indiquent de 3500 à 5500 euros dans leurs tarifs, mais c'est vraiment variable, en fonction du degré de ptose, d'implants ou non, et du chirurgien. Pour ma part j'en ai pour 6900 euros. Voir mon article sur mes devis : "Le coût de l'opération"

Après l'opération, que se passe-t-il?
Vous avez des pansements qui seront enlevés quelques jours après l'opération. Les fils sont résorbables. Vous devrez porter un soutien gorge de maintien spécial (60 euros) et comprimant 24/24h pendant 1 mois. Et appliquer des soins pour la bonne cicatrisation. Aucune activité pendant 10 jours, même pas porter un sac. La cicatrisation complète est normalement à 3 semaines. Les cicatrices évoluent jusqu'à 1 à 1,5 an après l'opération. Pas de sport pendant 1 mois.

Quel est le soucis le plus souvent rencontré après l'opération ?
D'après ce que j'ai pu voir, ce sont les problèmes de cicatrisation... Mauvaises ou inattendues (cicatrices gonflées et rouges, qui ne s'améliorent pas...) , elles impliquent des retouches, ou des injections de cortisone. De ce que j'ai pu voir sur de nombreux blogs, ce n'est pas si rare.

Est-ce douloureux ?
L'avis des médecins : il semblerait que non, et que des antalgiques suffisent. Ma chirurgienne m'a dit que les douleurs post-opératoires étaient souvent du fait de l'anesthésiste, et que cela se passait super bien s'il avait bien géré.

Quels sont les examens demandés pour l'opération :
- Un bilan sanguin (NFS, plaquettes, TP, TCA, sérologie HIV1 HIV2, Hépatite C, Groupe, Rhésus, RAI)
- Mammographie et échographie mammaire

Faut-il faire une mammographie avant l'opération?
Ce n'est pas une obligation, mais c'est un gage de sérieux que votre chirurgie la prescrive systématiquement. Voir l'article : Ma première mammographie pour lire mon expérience

Est-ce-que la mammographie est douloureuse ?
C'est relatif, c'est douloureux, mais pas au point d'avoir peur de revenir ! Voir l'article : Ma première mammographie pour lire mon expérience

Que peut-on faire pour améliorer les cicatrices ?
Ma chirurgienne, elle, m'a fait rentrer du bloc opératoire avec un pansement si serré sur je pouvais à peine respirer. Ca a été une torture, ça appuyait sur ma colonne, bref... Mais pour les incisions fraîches, c'était un must je pense. Dès la première nuit un énorme travail se fait. Du coup, le lendemain, je sis rentrée chez moi avec des pansements très légers.

Pour de belles cicatrices, le premier mois, porter son soutien-gorge médical de façon à bien comprimer les seins. Plus ça serre, plus les cicatrices seront belles.

Lorsque le premier mois sera passé, et que le port du soutif médical n'est plus obligatoire, vous pouvez mettre quotidiennement des pansements en silicone. C'est très onéreux, mais la différence est là. Je le sais, j'ai testé sur des zones, et on voyait bien la différence.
70 euros les 10 unites (= 7 euros par sein) , qu'on peut garder 3 jours d'affilé. Ensuite, vous pouvez les laver, c'est auto-adhésif, mais c'est vraiment dur, tout se colle, il faut avoir la main fine.

Si c'est trop cher pour vous, ça existe en gel, mais vous ne bénéficierez pas de la même compression.